Patricia Urquiola est une designer espagnole passionnée depuis l’enfance. Elle passe son diplôme d’architecture à Madrid et se rend ensuite à Milan pour suivre une formation, durant laquelle elle écrira une thèse dirigée par Achille Castiglioni, grand designer italien avec qui elle enseignera plus tard. Elle va ensuite être responsable du développement chez la marque de mobilier De Padova en 1991. La chaise Flower est son tout premier objet édité, en collaboration avec Vico Magistretti. En 1996, elle va pouvoir travailler avec les plus grandes marques du mobilier tel qu’Alessi grâce au groupe de design Lissoni et va ouvrir quelques années après sa propre agence, toujours à Milan. Ce qui lui permettra de collaborer avec de grands éditeurs.
Les créations de Patricia sont très féminines. Elle s’inspire beaucoup des personnes qu’elle rencontre, de ses voyages, du monde qui l’entoure. Elle utilise des matériaux naturels et reproduit des techniques d’artisanat traditionnelle qu’elle découvre tout au long de sa vie.
En plus de son merveilleux travail dans le domaine du design, Patrice Urquiola est architecte d’intérieur. C’est notamment son travail dans le milieu de l’hôtellerie qui lui donnera son succès.
Lors du salon Now, elle sera élue Créatrice de l’année en 2008 et fera partie des collections permanentes exposées au MoMA.
Elle a designé des mobiliers édités par : Moroso, Kartell, EMU, Foscarini, Flos, GAN, Cassina