Bel Oeil : agence de décorateur d’intétieur à Nice

Hans Wegner

Hans Wegner

Hans Wegner est un designer et architecte danois né en 1914. Il devient architecte en 1938 après ses études et débuta sa carrière comme fabricant d’armoires.

Rapidement il rencontre Arne Jacobsen et Erik Mollet, deux designers, avec lesquels il fera de nombreuses collaborations. Ils le nommeront d’ailleurs chef de projet pour la création de tous les mobilier de la bibliothèque de Nyborg.

Il commence à travailler pour la marque Fritz Hansen. Il fonde en 1943 sa propre agence de design et en 1949 débute son partenariat avec la marque Carl Hansen & Son. Au cours de sa collaboration avec la marque il crée des pièces aujourd’hui considéré comme iconiques. 

Au travers de ses pièces ont ressens la maitrise de l’artisanat. Ses créations les plus connues sont les chaises Shell, Elbow, la Wingchair, la Round Chair, le fauteuil Papa Bear ou aussi la table CH339 Elliptical. 

Il travaille aussi avec la marque Fredericia pour qui il a notamment désigné le rocking chair, J16. Cette chaise a été conçu au sein d’un programme visant à popularisé la simplicité du modernisme dirigé par Børge Mogensen. 

Le magazine américain Interiors, publie la chaise de Wegner « The Chair » en couverture et déclare que c’est « la plus belle chaise du monde ».  De plus, en 1960 Kennedy choisi lors de son débat présidentiel la Round Chair. 

C’est à partir de de ce moment là qu’il se fait un place dans le monde du design international.

Hans Wegner a eu un réel impact sur le design scandinave. Il est principalement connu pour travailler le bois, pour être un réel visionnaire et pour avoir désigné plus de 500 chaises et fauteuils. 

Grâce à son travail il reçoit de nombreux prix préstigieux comme le prix Lunning, le Grand Prix de la Triennale de Milan ou encore la médaille Eckersberg. Et ses créations font parties des collections permanentes au MoMa de New York et du Die Neu Sammlung à Munich.