Pierre Jeanneret

Pierre Jeanneret

Pierre Jeanneret est le cousin de Charles-Edouard dit Le Corbusier. Sur les photographies où ils figurent tous les deux, on est troublé par une sorte d’effet miroir. 10 ans les séparent, quelques centimètres et le choix de leur monture de lunettes mais aucune divergence lorsque Pierre Jeanneret quitte, en 1923, les Perret pour suivre son aîné dans son studio parisien. Les années 20 ont été prolifiques en projets d’envergure. Projets dans lesquels ont été formalisés les éléments du langage architectural corbuséen. Notamment avec la mythique Villa Savoye en 1927.

En 1928, il conçoit avec Charlotte Perriand et Le Corbusier la fameuse série avant-gardiste des LC. Elle est déclinée en fauteuil, table, tabouret, chaise longue et casiers. Il prolonge cette collaboration sur divers projets d’habitat rationalisé et industrialisable avec la participation de Jean Prouvé. Ayant conçu un bureau d’architectes focalisé sur la nécessité de répondre par des structures d’urgence aux destructions de la guerre il a également développé la technique du préfabriqué et du mobilier léger avec Georges Blanchon.

Aux Etats-Unis il a conçu des meubles pour Knoll avant de s’installer pour 15 ans au Penjab. Afin de mener à son terme le projet pharaonique confié par l’Inde à Le Corbusier d’en concevoir la capitale Chandigarh ainsi que plusieurs gammes de mobilier en teck. Volontiers assimilé à du low cost fourniture, non réédités mais désormais disséminés, leur cote augmente spectaculairement sur le marché International.