DCW
R. & C. Eames
Chaise DCW designé par Ray & Charles Eames, circa 1950-52
Edition Zenith – Evans – 1950
Contreplaqué moulé
Estampillée Herman Miller / Evans
2 chaises disponibles
Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, Ray et Charles Eames ont réalisé de nombreux essais… en quête de nouvelles techniques pour mieux adapter le bois lamellé collé et moulé en trois dimensions à la morphologie du corps humain (cf leur célèbre atèle pour blessés de guerre).
Grâce à ces recherches, naîtront les sièges du Plywood Group, dont les assises, dossiers et piètements en bois lamellé collé et moulé. Ainsi, la chaise DCW (Dining Chair Wood) se caractérise par ses lignes organiques. Par ailleurs, la chaleur confortable du bois invite à adopter une position décontractée. Elle est aussi déclinée en frêne naturel ou frêne noir.
Cependant, elle existe aussi en frêne naturel ou noir et même en version lounge avec une assise plus basse (la LCW).
Partagez notre collection design
Prix : 2750,00 € TTC unitaire – 2 chaises disponibles
Leg Splint
R. & C. Eames
Cette attelle de jambe en contreplaqué moulé a été conçue par Charles & Ray Eames.
Partagez notre collection design
LCW
R. & C. Eames
Le fauteuil LCW est designé par Ray & Charles Eames, circa 1948.
Edition Zenith – Evans – pièce unique
Contreplaqué moulé
Estampillée Herman Miller / Evans
De plus, le fauteuil LCW (Lounge Chair Wood) est une création emblématique de Ray & Charles Eames, qui date de la période de leurs premières expériences avec le contreplaqué moulé en trois dimensions : fin des années 1940. Ces fauteuils ont été édités par Zenith, puis Hermann Miller aux Etats-Unis. Ils sont devenus mythiques, icones du mobilier design, et sont aujourd’hui édités par Vitra en Europe. Cette version originale, qui date du début des années 50, est particulièrement recherchée, la teinte rouge de départ s’étant estompée avec le temps.
Partagez notre collection design
Accropoli
Ettore Sottsass
Bois et laque
73 1/5 × 89 4/5 × 23 3/5 in
186 × 228 × 60 cm
Edition of 20
Partagez notre collection design
Chamrousse
Ch. Perriand
Fauteuil modèle dit Chamrousse crée par Charlotte Perriand
fabriqué par l’atelier Sentou à Lalinde en 1966/1967
Provenance : collection particulière
dim 58x62xh:78 cm – frêne et paille des marais
Le fauteuil Chamrousse, dit aussi « paillé » – circa 1965 – a été fabriqué dans les années 1960 par l’atelier Sentou à Lalinde dans le Sud-Ouest de la France. Cet atelier a été créé par Robert Sentou. Il y fabriquait aussi ses propres meubles. Ce fauteuil de Charlotte Perriand provient d’une production réalisée pour un hôtel de la station de ski de Flaine. Piètement et structure en frêne massif, assise et dossier en tissage de paille de jonc des marais, il est une figure iconique du mobilier design du XXème siècle.
Partagez notre collection design
Cansado
Ch. Perriand
Toutefois, la banquette « Cansado » a été créée par Charlotte Perriand en 1956 Edition Steph Simon 1956-1974
Provenance : Cité d’exploitation minière Cansado – Mauritanie
Dim 260x70xh:35 cm – frêne et stratifié noir sur casier à tiroir
Structure acier laqué noir
La banquette de Charlotte Perriand, modèle Cansado, fut éditée par Steph Simon dans les années 50.
Steph Simon, ingénieur des Arts et Métiers, fut un véritable précurseur du mobilier moderniste, en contact avec les plus grands de l’époque (Jean Prouvé, Isamu Nogushi, Serge Mouille…). Il ouvre en 1956 sa galerie au 145 boulevard Saint-Germain, ainsi qu’un bureau d’études chargé de concevoir des aménagements intérieurs. Charlotte Perriand, qu’on ne présente plus après ses créations chez Le Corbusier, avec Jean Prouvé puis en toute autonomie, sera notamment la directrice artistique de sa galerie.
Partagez notre collection design
Totem Menta
Ettore Sottsass
Faïence émaillée, panneaux de particules recouverts de stratifié plastique.
1986
Faïence émaillée, panneaux de particules recouverts de stratifié plastique.
De fait, Ettore Sottsass est un grand designer du XXème siècle. Il est réputé pour son approche spirituelle et sensorielle du design et de l’architecture. Il est le fondateur du groupe Memphis. Il a conçu une multitude de pièces en accordant une importance toute particulière à la couleur et à la lumière. Il est à l’origine d’icônes du design comme la lampe Astéroïde (1968), la bibliothèque Carlton (1981), le siège Westside (1983) ou bien encore la table Ospité (1984).
« Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi le design est une façon de débattre de la vie. »
Partagez notre collection design
Table Tray
Fritz Hansen
Design Willumsen & Engholm, 1958
Edition Fritz Hansen
Plateau contreplaqué teck diam 60 cm
Piétement pliant laqué noir
Estampillée Fritz Hansen
La table Tray – table pliable à plateau – a été dessinée par Willumsen et Engholm en 1958. Elle est éditée aujourd’hui par Fritz Hansen, dans une version légèrement plus moderne que l’originale. Le plateau aux bords incurvés utilise la technique de contreplaqué thermo-moulé et le piètement pliable est en chêne massif. Fritz Hansen est une entreprise danoise d’édition de mobiliers. Les designers qui ont travaillé pour Fritz Hansen sont connus dans le monde entier, et incluent Arne Jacobsen, Poul Kjærholm, Hans J. Wegner et Piet Hein.
Partagez notre collection design
Office cane chair
Pierre Jeanneret
4 fauteuils de bureau dits "Office Cane Chairs" (1955 -1956)
Pierre Jeanneret – Chandigarh
Teck massif avec assise et dossier en cannage tressé.
Double piétement latéral de type « compas » réuni par deux entretoises et formant support d’accotoirs. Dossier incliné, légèrement galbé, attaché à l’assise par deux petits montants en partie inférieure.
Dimensions : H 76,4 cm x W 50 cm x P 47 cm
Provenance : Résidences universitaires de Panjab University, secteur 14 et bâtiments administratifs de Chandigarh, secteur 1.
Chaises en teck massif avec une assise et un dossier en cannage tressé.
Le double piétement latéral de type « compas » est réuni par deux entretoises et forment support d’accotoirs. Le dossier est incliné, légèrement galbé et attaché à l’assise par deux petits montants en partie inférieure. Modèle conçu et réalisé pour divers bâtiments administratifs de la ville de Chandigarh, Inde, ca. 1955, par Pierre Jeanneret. Il était le cousin et le plus proche collaborateur de Le Corbusier, avec qui il a conçu l’entièreté de la cité de Chandigarh, au Penjab, dans les années 50. Les mobiliers Chandigarh, originaux de Pierre Jeanneret sont très recherchés aujourd’hui, et sont des objets de collection. Un certificat sera confié à leurs acquéreurs.
Partagez notre collection design
Proust
A. Mendini
Bois et tissu peints à la main
40 9/10 × 41 3/10 × 34 3/5 in
104 × 105 × 88 cm
Proust, ca. 1978 -2008
Alessandro Mendini est un artiste et architecte italien connu pour son style éclectique et postmoderne. À la pointe du design contemporain, sa pratique multidisciplinaire englobe les bâtiments, les meubles d’art et les objets décoratifs, en plus des peintures et des installations.
«I connect shapes with the pattern of painters in a very methodic way»
Partagez notre collection design
Cansado
Ch. Perriand
Enfilade modèle dit Cansado – Charlotte Perriand, crée en 1956
Edition Steph Simon 1956-1974
Provenance : Cité d’exploitation minière Cansado – Mauritanie
Dim 158x45xh:71 cm – placage acajou et portes blanche et noire
Structure acier laqué noir
L’enfilade de Charlotte Perriand, modèle Cansado, fut éditée par Steph Simon dans les années 50. Steph Simon, ingénieur des Arts et Métiers, fut un véritable précurseur du mobilier moderniste, en contact avec les plus grands de l’époque (Jean Prouvé, Isamu Nogushi, Serge Mouille…). Il ouvre en 1956 sa galerie au 145 boulevard Saint-Germain, ainsi qu’un bureau d’études chargé de concevoir des aménagements intérieurs. Charlotte Perriand, qu’on ne présente plus après ses créations chez Le Corbusier, avec Jean Prouvé puis en toute autonomie, sera notamment la directrice artistique de sa galerie.
L’enfilade date de 1958 et provient de la cité minière Cansado en Mauritanie. Elle est composée de 4 tiroirs et 2 portes coulissantes, d’une structure en acajou plaqué, et d’un piétement en métal laqué noir.
Partagez notre collection design
CH27
Hans Wegner
Paire de fauteuils CH27 originaux – Hans Wegner
Edition : Carl Hansen & Son, Circa 1949 – 1959
Dimensions : H 77 cm x W 72 cm x D 77 cm
Chêne et cannage.
Ces deux fauteuils sont une édition rare et dont la fabrication a été stoppée à la fin des années 50.
Hans Wegner est un architecte danois, considéré comme fondateur du design scandinave. Il est notamment l’auteur de près de 500 chaises en bois, dont la célèbre « the chair », sélectionnée par John Kennedy pour son usage à la Maison Blanche.
Aujourd’hui, ses créations sont notamment éditées par Carl Hansen et PP Möebler, avec qui Bel Œil collabore régulièrement.
Cette paire de fauteuils CH27 est particulièrement rare : leur fabrication a été stoppée avant 1959.
Fauteuils à assises et dossiers en cannage reposant sur une structure en chêne formant un accoudoir et un piètement. Les crochets supérieurs servaient fixer et faire pendre un coussin de dossier.
Partagez notre collection design
Mania Cabinet
A. Mendini
65 × 49 1/5 × 17 7/10 in
165 × 125 × 45 cm
Edition AP1/3 + 1AP
ca. 2008
Bois, fibre de verre et laiton plaqué or.
C’est l’une des 4 armoires fabriquées et elle est numérotée 1AP.
Alessandro Mendini est un artiste et architecte italien connu pour son style éclectique et postmoderne. À la pointe du design contemporain, sa pratique multidisciplinaire englobe les bâtiments, les meubles d’art et les objets décoratifs, en plus des peintures et des installations.
«I connect shapes with the pattern of painters in a very methodic way.»
Partagez notre collection design
Easy Armchair
Pierre Jeanneret
Easy Armchair Pierre Jeanneret
Paire de Fauteuils dits Cane and Teak Wood Armchairs (1955-1956)
Chandigarh – Pierrre Jeanneret
Teck massif avec assise et dossier en cannage tressé. Double piètement latéral de type « compas », réuni par deux entretoises et formant support d’accotoirs.
Dossier incliné, légèrement galbé, attaché à l’assise par deux montants en partie inférieure.
Dimensions : H 72 cm x W 50 cm x P 71 cm
Provenance : Résidences universitaires de Panjab University, secteur 14 et bâtiments administratifs de Chandigarh, secteur 1.
D’ailleurs,, cette paire de Fauteuils Easy Armchair, Pierre Jeanneret, dits aussi « Cane and Teak Wood Armchairs » provient des résidences universitaires de la Panjab University, secteur 14 et des bâtiments administratifs de Chandigarh, secteur 1. Elle a été conçue par Pierre Jeanneret en 1955/56. Jeanneret était le cousin et le plus proche collaborateur de Le Corbusier, avec qui il a conçu l’entièreté de la cité de Chandigarh, au Penjab, dans les années 50. Ces fauteuils sont fabriqués en teck massif avec une assise et dossier en cannage tressé. Le double piètement latéral de type « compas » est réuni par deux entretoises et formant un support d’accotoirs. Le dossier est incliné et légèrement galbé et attaché à l’assise par deux montant en partie inférieure. Les mobiliers Chandigarh, originaux de Pierre Jeanneret sont très recherchés aujourd’hui, et sont des objets de collection. Un certificat sera confié à leurs acquéreurs.
Partagez notre collection design
Lampe Spider
Joe Colombo
Lampe dessinée par Joe Colombo dans les années 60 pour Oluce
Le réflecteur noir est inclinable et coulisse le long de la tige en métal chromé. Cette lampe a reçu le Compasso d’Oro en 1967.
Ainsi, Joe Colombo est l’un des plus grands designers italiens du 20ème siècle. Il est célèbre pour sa conception futuriste et fantastique des meubles du quotidien et pour son goût pour la modularité et la fonctionnalité des pièces.
Partagez notre collection design




































