Belles rencontres

LIBRAIRIE BEL ŒIL

Chez Bel Œil, nous collectionnons les beaux livres.
… ceux qui nous racontent les architectes, les designers ou les artistes qui nous inspirent, et qui guident nos pas.

Voici une sélection, non exhaustive, mais déjà tellement utile !

Belles idées

LIBRAIRIE BEL ŒIL

Voici une sélection d’ambiances Bel Œil : découvrez notre savoir-faire dans le choix des mobiliers et des accessoires de décoration.

Vincent van Duysen

Editions : Thames & Hudson

« L’habitation, c’est aussi la cohérence de l’intérieur, de l’extérieur, du mobilier, de l’art et des objets. La matérialisation et la sensualisation de l’espace. Chaque réalisation est une œuvre d’art total sur mesure, dans laquelle tout doit être parfait. »

Living with Charlotte Perriand

Editeur : Skira – Downtown Gallery

Living with Charlotte Perriand est un ouvrage de référence dans lequel François Laffanour a souhaité célébrer 40 ans de travail avec les collectionneurs du mobilier de Charlotte Perriand.

En explorant les intérieurs de collectionneurs du monde entier, François Laffanour démontre leur attachement à ces créations intemporelles devenues iconiques. De la table « forme libre » aux bibliothèque « nuage », Charlotte Perriand a su initier le décor contemporain et accompagner les nouveaux usages et pratiques domestiques globales.

C’est à travers ce regard sur les différents meubles de Perriand que François Laffanour a su subtilement les présenter, à la galerie pour ses expositions, lors de foires internationales pour des présentations éphémères et qui a été repris par ses collectionneurs tout au long de ces années.

Eloge de l’ombre

Junishiro Tanizaki
Verdier Editeur

« Car un laque décoré à la poudre d’or n’est pas fait pour être embrassé d’un seul coup d’oeil dans un endroit illuminé, mais pour être deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse qui, par instants, en révèle l’un ou l’autre détail, de telle sorte que, la majeure partie de son décor somptueux constamment caché dans l’ombre, il suscite des résonances inexprimables. De plus, la brillance de sa surface étincelante reflète, quand il est placé dans un lieu obscur, l’agitation de la flamme du luminaire, décelant ainsi le moindre courant d’air qui traverse de temps à autre la pièce la plus calme, et discrètement incite l’homme à la rêverie. N’étaient les objets de laque dans l’espace ombreux, ce monde de rêve à l’incertaine clarté que sécrètent chandelles ou lampes à huile, ce battement du pouls de la nuit que sont les clignotements de la flamme, perdraient à coup sûr une bonne part de leur fascination. Ainsi que de minces filets d’eau courant sur les nattes pour se rassembler en nappes stagnantes, les rayons de lumière sont captés, l’un ici, l’autre là, puis se propagent ténus, incertains et scintillants, tissant sur la trame de la nuit comme un damas fait de ces dessins à la poudre d’or. »

Publié pour la première fois en 1978 dans l’admirable traduction de René Sieffert, ce livre culte est une réflexion sur la conception japonaise du beau.

Anatomy of Minimum

John Pawson
Edition : Phaidon

A powerful new monograph showcasing the defining elements and architectural anatomy at the very heart of Pawson’s work.

This monograph, the latest volume in Phaidon’s documentation of John Pawson’s stellar career, hones in on the essential details that mark his distinctive architectural and aesthetic style. It groups a selection of his recent works into domestic projects, including his own house in rural England; extended sacred spaces; and repurposed structures, such as London’s Design Museum.

Throughout its pages, this book explores Pawson’s unique approach to proportion and light and his precise language of windows, doors, and walls.

Studio KO

Editions : Rizzoli

Rendus célèbres par la construction d’architectures contemporaines dans le désert marocain, le duo Studio KO, composé des architectes Karl Fournier et Olivier Marty, bénéficie avec cet ouvrage de sa première monographie.

Leurs projets se caractérisent par une esthétique authentique, prêtant une attention particulière à la lumière et à l’utilisation des matériaux bruts qui rappellent le paysage environnant.

Ils réalisent le musée Yves Saint Laurent à Marrakech, projet confié par Pierre Bergé lui-même et qui confirme définitivement la légitimé de ces architectes sur la scène contemporaine.

L’ouvrage, préfacé par Pierre Bergé, est composé de textes de Tom Delavan et des magnifiques photos de Dan Glasser, qui soulignent avec élégance la beauté de leurs architectures.

Archi Brut

Peter Chadwick – Ed. Phaidon

Un large aperçu du Brutalisme, fascinant style architectural, avec des exemples prestigieux de constructions brutalistes réalisées entre les années 1950 et aujourd’hui.

L’ouvrage met en lumière de nombreux trésors méconnus de l’architecture brutaliste, construits dans l’ancien bloc de l’Est et dans les quatre coins du monde.

Présente les oeuvres des plus grands architectes contemporains, dont :

Zaha Hadid – Peter Zumthor – David Chipperfield – Daniel Libeskind – Herzog & de Meuron – Thomas Heatherwick – John Pawson – Rem Koolhaas/OMA – Jean Nouvel – Peter Eisenman – Toyo Ito – Tadao Ando

Et des figures de l’architecture du XXe siècle, comme :

Alvar Aalto – Arne Jacobsen – Le Corbusier – Mies van der Rohe – Frank Lloyd Wright – Louis Kahn – Paul Rudolph – Marcel Breuer – Oscar Niemeyer – Eero Saarinen – Lina Bo Bardi – Carlo Scarpa

Format: Relié Size: 290 x 250 mm (11 3/8 x 9 7/8 in) Pages: 224 pp

Illustrations: 320 illustrations – Price: €39.95

Joseph Dirand : Interior

Edition: Rizzoli

Zoom sur l’un des architectes d’intérieurs les plus avant-gardistes de notre génération. Avec un oeil moderne et sensible, Joseph Dirand imagine des espaces purs et élégants, sublimés par l’utilisation de matériaux nobles et des ambiances noir et blanc.

Pierre Yovanovitch

Editions Rizzoli

Pleins feux sur le travail de l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch.

Sur ses réalisations à l’esthétique sobre et minimaliste, toujours habilement twistée d’une touche subtilement dissonante. Sur son goût pour les architectures sans surcharges ni ostentation, mais qui révèlent un caractère et une singularité remarquable. Sur la place aussi qu’il donne aux oeuvres d’art contemporain, tel l’éléments fondateur de sa réflexion. Où les intérieurs, leurs volumes et proportions ne sont ni plus ni moins qu’un écrin pour les oeuvres qu’ils abritent. Où l’art et le design dialoguent harmonieusement.

Le livre des éditions Rizzoli New York qui lui est dédié, présente quatorze projets de l’architecte français. Commentés par Pierre Yovanovitch lui-même et illustrés par plus de 200 photographies. Un voyage de Paris à New York en passant par Tel Aviv, Londres, Bruxelles, la vallée du Douro, les Alpes suisses et la Provence. L’esthétique de Pierre Yovanovitch se déploie tout au long de cette publication. Elle illustre son savoir-faire à repenser les espaces en phase avec l’esprit du lieu et dans une approche résolument moderne. Incontournable pour tous les amateurs de design et de décoration contemporaine.

Marina Abramovic

Traverser les murs : mémoires
Fayard Editeur

« Traverser les murs » raconte comment une jeune femme qui a grandi dans la Yougoslavie communiste de Tito, est devenue, en quelques décennies, une icône mondiale de l’art contemporain. En repoussant les limites du corps humain, la peur, la douleur, la fatigue, dans une quête sans compromis de transformation émotionnelle et spirituelle, Marina Abramovic a révolutionné l’art de la performance, devenant l’une des plus importantes inspiratrices de l’esthétique de la pop culture au XXIème siècle. En 2010, plus de 750 000 personnes se sont pressées au Museum of Modern Art de New York pour avoir la chance d’assister à la performance célébrant les cinquante années de carrière de Marina Abramovic…

Axel Vervoordt – Portraits of interiors

Portraits of interiors – Editions: Flamarion

« Nous créons des maisons pour que les gens s’y sentent bien et y trouvent leur bonheur. Nous pensons que chaque maison est une oasis ; un lieu de silence dans un monde trop bruyant ! » écrit Axel Vervoordt dans son ouvrage Portraits Of Interiors. Marchand d’art installée à Anvers depuis cinquante ans, la société Vervoordt met en scène des demeures dans le monde entier. Véritables havres de paix en harmonie avec la nature, dans lesquelles elle fait dialoguer les époques et les objets. Ses clients apprécient son goût unique ! Dans ce nouvel ouvrage, elle nous fait découvrir des projets menés à bien aux États-Unis, en Belgique, en Angleterre, en France, en Italie et en Espagne, ainsi que des premières réalisations en Inde, en Russie et au Japon !

Sur chaque chantier, la société a mis en évidence la manière unique qu’elle a de relier l’art, l’architecture et la nature en une seule pratique

Olafur Eliasson

Editions: Phaidon

A study of the artist and his poetic explorations of science and perception.

Survey by Madeleine Grynsztejn, Interview by Daniel Birnbaum, Focus by Michael Speaks, Artist’s Choice by Henri Bergson, Writings by Olafur Eliasson

Young sculptor, photographer and installation artist Olafur Eliasson (b.1967) creates works that explore the relationship between human beings, nature and technology. Based in Berlin, the artist rebuilds in the gallery fragments of the environment: icebergs at the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris and windmills at the Louisiana Museum in Humlebaek, Denmark.

For Eliasson, immaterial sensations such as temperature, smell, taste, air and magnetic waves become sculptural elements when presented in an artistic context. Nominated in 2002 for the prestigious Hugo Boss prize, Eliasson has become a favourite in the sphere of contemporary art in recent Biennales.

In her Survey, curator Madeleine Grynsztejn examines the unique position of this new artist, overlapping technological and artistic innovation in the creation of his art. Curator and critic Daniel Birnbaum discusses with the artist the role of location and the immediate environment in both his gallery (indoor) and remote-site (outdoor) work. In his Focus, architectural theorist Michael Speaks looks at the work Green River (1998), particularly in relation to Antonioni’s 1964 film, Red Desert. The artist has selected an extract from Henri Bergson’s Creative Evolution (1907) dealing with our subjective, visual response to nature, a central theme in the artist’s own work. Eliasson’s writings include essays on that most banal of topics, the weather, and an open letter entitled ‘Dear Everybody’, addressed to viewers of his sensual, layered artworks.

Price: €39.95

Axel Vervoordt – Wabi Inspirations

Le livre référence des ambiances Wabi Sabi défendues par l’antiquaire décorateur anversois. Un plaisir des yeux, et les bases sont ici énumérées pour réussir un projet de décoration pur et authentique !

Studio Mumbai

Editions : El Croquis

Le Studio Mumbai est un cabinet d’architecture indien fondé et dirigé par Bijoy Jain. Mais c’est aussi une équipe d’architectes, d’ingénieurs, de menuisiers et de maçons qui excelle dans le mélange des cultures indiennes et occidentales.

Ce numéro monographique fait le point sur la production de l’atelier de 2012 à nos jours. Depuis ses œuvres les plus connues, comme Copper House II et la résidence Ahmedabad, jusqu’à des projets plus modestes comme le Studio textile Ganga Maki dans les contreforts de l’Himalaya, le MPavilion 2016 à Melbourne, et une extension de vignoble dans le Sud de la France. Le numéro présente également des meubles faits à la main exposés à la galerie Maniera à Bruxelles, qui s’inspire de matériaux universels et de l’artisanat indien traditionnel.

Hiroshi Sugimoto

Seascapes

Seascapes rassemble pour la première fois l’ensemble de la série avec un grand nombre de photographies inédites. Depuis plus de trente ans, Sugimoto parcourt le monde en photographiant les mers. Du clair à l’obscur, les paysages marins débordent du cadre, la surface de l’eau passe d’une mer d’huile à quelques discrets remous, du mat à l’irisé. Présentés parfois sous la forme de triptyques, nous observons la ligne d’horizon se dissoudre peu à peu créant de véritables tableaux abstraits où la mer et le ciel se fondent en une seule entité.

Un texte inédit de Munesuke Mita, professeur de sociologie à l’Université de Tokyo, accompagne ce voyage et nous éclaire sur la démarche de Sugimoto en examinant l’art contemporain à l’aune de l’histoire et de la sociologie.

Co-édité avec Damiani

Deuxième titre de la collection autour des grandes séries du photographe : Dioramas (2014), Seascapes (2015), puis Theaters, Architecture, Lightning Fields seront publiés pour la première fois en français et dans une version augmentée.

Reliure toilé avec jaquette
25 x 28 cm
274 pages
215 photographies N&B donts 46 inédites


60,00 €

Oscar Niemeyer

Maisons
Ed. Acte Sud Beaux Arts Alan HESS
Alan WEINTRAUB – Photographe

Un ouvrage de photographies documenté sur les maisons réalisées par Oscar Niemeyer. S’il a profondément marqué l’architecture du XXe siècle à travers les villes et les grands édifices qu’il a dessinés, les résidences privées et habitations individuelles dont il est le concepteur restent méconnues.

Novembre, 2007 / 30,0 x 30,0 / 232 pages

Traduit de l’anglais par : Pierre GIRARD

Peter Zumthor – Works

Unquestionably one of the most influential and revered contemporary architects, Peter Zumthor has approached his work with a singular clarity of vision and a strong sense of his own philosophy, both of which have earned him the admiration of his peers and the world at large.

Choosing to only take on a few projects at a time and keep his studio small, Zumthor has produced a comparatively few number of realized buildings, but they rank among the world’s most stunning : St. Benedict’s Chapel in Sumvitg, Switzerland; Therme Vals in Vals, Switzerland; Kunsthaus Bregenz in Bregenz, Austria; and the Kolumba Art Museum in Cologne, Germany number among his most famous buildings.

This collection, however, explores his entire body of award-winning work from 1986 to 2012 in five volumes, including his lesser-known but nonetheless critically acclaimed works such as the Field Chapel for Brother Klaus near Mechernich, Germany, and the Steilneset. Memorial for the Victims of the Witch Trials in Vardo, Norway.

Peter Zumthor presents around forty of his projects, both realized and unrealized, through Zumthor’s own writing, and with photographs, sketches, drawings, and plans.

A complete catalog of his works starting in 1979 rounds out the book. Richly illustrated and beautifully designed, this book serves as both an introduction to Zumthor’s work and philosophy for the layperson and a required addition to any architect’s library.

Charles Zana

Editeur Rizzoli

L’architecte Charles Zana dessine des hôtels, des appartements, des boutiques et des restaurants dans un style à la fois rigoureux, luxueux et lumineux.

“Notre métier est de mettre en scène les œuvres. Nous regardons où elles peuvent se situer, quels seraient les formats idéaux… et l’accrochage adéquat. Pour résumer, nous mettons en scène des intérieurs autour de collections.” in Ideat 4/05/17

WA - L’Essence du design japonais

Rossella Menegazzo et Stefania Piotti
Ed. Phaidon

Ce livre sobre et élégant fait découvrir au lecteur la beauté, l’essence et l’impact du design japonais à travers 250 objets emblématiques : des pinceaux de calligraphie aux boîtes bento traditionnelles en bois laqué, en passant par les lampes en papier signées Isamu Noguchi et bien d’autres classiques revisités.

Les objets sont classés par matériaux – bois, bambou, laque ; métal ; céramique, verre, pierre ; papier ; fibres et tissus ; nouveaux matériaux – et le livre est introduit par un avant-propos de Kenya Hara.

L’influence du design japonais est omniprésente dans la culture contemporaine mondiale.

Format: Relié
Size: 270 x 205 mm (10 5/8 x 8 1/8 in)
Pages: 288 pp
Illustrations: 300 illustrations