Achille et Pier Giacomo Castiglioni expérimentent le processus de nouvelles formes, techniques de production industrielle et des matériaux inédits en créant du mobilier pour Zanotta. Comme le tabouret Mezzadro conçu à partir d’une selle de tracteur ou les emblématiques luminaires édités par Flos.
Ils apportent un éclairage résolument contemporain à la question technique de la lumière. Ils imaginent pour l’enseigne, trois luminaires absolument iconiques. La fantomatique et aristocratique Viscontea constituée d’une membrane brevetée par l’armée américaine. Elle est tendue sur une armature filaire en métal. Puis Toïo, un lampadaire réduit à sa plus simple expression fonctionnelle à partir d’un phare d’auto. Enfin, la rayonnante Arco, avec sa base en marbre de Carrare. C’est une sorte d’hommage iconoclaste à la grandeur incomparable du patrimoine artistique de l’Italie.
Jusqu’à la mort de Pier Giacomo en 68, le design charismatique des Castiglioni est couronné par 8 Compas d’Or et une consécration par le MoMa de New York. Il va continuer d’autant plus d’infuser dans le design italien et d’inspirer des générations de créateurs.
Dans l’économie de moyens parfois très « ready-made » et le recours à des éléments industriels recyclés, avec un sens de l’incongruité et une ironie doucement poétique. Les iconiques créations des Castiglioni sont un peu l’Arte Povera du design.