Résidence secondaire
Après avoir réalisé l’aménagement de leur appartement à Nice, un couple de clients Anglais nous demande à nouveau un projet. Une maison qu’ils viennent d’acquérir au Mont Boron, leur résidence secondaire. Ce sera la maison des vacances, des weekends, mais aussi celle de la retraite sur la Côte d’Azur.
Il faut conserver l’âme de cette maison de pierres, simple, sobre. Nous l’avions découverte habitée par les livres, pour lui apporter des fonctionnalités plus modernes. Nous allons aménager les 2 étages, le jardin, installer des chambres et salles de bains pour les invités.
Une grande bibliothèque Sistema System de Piero Lissoni pour Porro, sera installée sur 15 mètres de long, qui rappellera dès l’entrée le souvenir des aménagements passés. Elle offrira au propriétaire un cadre pour son bureau à domicile.
À l’étage, la chambre de maître est équipée d’un lit Molteni & Cie, et de chaises vintage DCW de Ray & Charles Eames, éditions Herman Miller des années 50. L’œuvre « Encrier » est une peinture de Piotr Klemensiewicz.
Le salon se trouve dans les espaces frais de la maison, sous les pierres de taille. Dont un Canapé Michel de Antonio Citterio pour B&B Italia, un fauteuil P 60 d’Oswaldo Borsani pour Tecno, une table de repas Xilos de Antonio Citterio pour Maxalto et aussi des Chaises Conférence de Eero Saarinen pour Knoll.
La cuisine Bulthaup b3 est celle d’un couple amateur de gastronomie et de convivialité. Elle fait notamment le lien avec le salon, et dispose d’ailleurs d’une très belle cave à vin !
L’artiste Henri Olivier, qui a notamment contribué à la conception du jardin, a réalisé 2 très belles pièces pour ce projet. Un banc lourd et puissant qui organise le salon. Et un monolithe de bois carbonisé, placé comme une stèle dans le jardin, et qui invite à la méditation.
Photos Pierre Turtaut