Bel Oeil : agence de décorateur d’intétieur à Nice

Gerard Malanga

Originaire de New York, Gerard Joseph Malanga est un poète, danseur, réalisateur et photographe américain.

C’est en 1963 que Charles Henri Ford présente le jeune Gérard Malanga, alors âgé de 20 ans au « prince du pop art », Andy Warhol. Embauché au départ à la Factory pour la conception des sérigraphies, il devient très vite l’archétype de la superstar Warholienne. Il est le bras droit d’Andy Warhol de 1963 à 1970, avec qui il crée, entre autres, le magazine Interview.

Gerard Malanga côtoiera l’ensemble de la scène underground new-yorkaise des années 60-70. De ce fait, il tirera le portrait de nombres d’acteurs, artistes, musiciens, écrivains, et danseurs présents à cette époque.
L’exposition « Warhol Underground » au Centre Pompidou Metz en 2015, relate cette période d’ébullition créative… Certaines photographies mythiques de Gerard furent montrées à cette occasion, et prêtées par Bel Œil.

En 1966, au Café Bizarre, Gerard Malanga rencontre le Velvet Underground, animé par Lou Reed et John Cale, et les présente à Warhol. Ainsi, Gerard noue le contact en dansant avec eux, muni d’un fouet de dresseur, dans le spectacle Exploding Plastic Inévitable (EPI).
L’aventure du Velvet Underground fut célébrée en 2016 à la Philarmonie de Paris lors d’une très belle exposition, pour laquelle Bel Œil a prêté quelques oeuvres.

 

GerardMalanga8
GerardMalanga9
GerardMalanga16
GerardMalanga15
GerardMalanga21
GerardMalanga121
GerardMalanga141
GerardMalanga131
GerardMalanga111
GerardMalanga31
GerardMalanga61
GerardMalanga51
GerardMalanga41
GerardMalanga71
GerardMalanga17
GerardMalanga101
previous arrow
next arrow

 

Après son départ de la Factory en 1970, il continue à photographier les représentants du monde littéraire, artistique et musical, et par ailleurs, poursuit ses recherches en poésie : il développe sa propre démarche, très personnelle, et installe véritablement son oeuvre de poète et de photographe hors pair, témoin de son temps.

Nous avons eu le plaisir de présenter le travail de Gerard lors de multiples expositions, et pour les foires Show Off, Art Genève, Paris Photo et Photo London (en collaboration avec la Galerie Caroline Smulders – ILMJ et Gagosian Paris). Ses œuvres sont entrées dans nombre de collections prestigieuses…

Il est d’ailleurs venu de New York régulièrement au cours des dernières années, pour présenter des conférences à La Villa Arson, à la Maison Européenne de la Photographie, à la Philarmonie de Paris…

Le contact avec Gerard Malanga est toujours riche d’enseignements, tant son expérience du monde culturel contemporain est grande, et nourrie de rencontres exceptionnelles…

 

 

Les photographies présentées par Bel Œil sont toutes produites et signées par l’artiste, depuis son laboratoire à New York.
Tirages argentiques à 10 expl. + 2EA pour les formats classiques, et tirages à 5 expl. pour certains  grands formats.

Pour toute information : hello@test.wrkf2045.odns.fr