Georges Meurant

Georges Meurant est né en 1948 à Bruxelles.
Sa peinture, exposée dès 1966, a abandonné la représentation en 1985, et inventé en 1990 le champ figural, dont l’expérimentation se poursuit. Georges Meurant écrit, pour se distraire de l’effort pictural, des études consacrées à des sujets d’arts contemporains ou de traditions archaïques.

 » Meurant met en œuvre les contrastes des couleurs, (contrastes de teinte, de saturation, de valeur), la surface des formes, leur orientation verticale ou horizontale et le traitement du contour, qui autorise ou exclut les continuités. Il ne table ainsi que sur des facteurs de prégnance. Ses couleurs sont planes, ce qui leur permet de se séparer ou de se grouper librement. »

Georges ne trace que des rectangles de dimensions variées dont les côtés sont tous verticaux et horizontaux. Soit en prolongement soit en décrochement l’un par rapport à l’autre. Selon que le regard se pose ici ou là, certains s’agrègent en un rectangle plus grand, qui émerge un moment puis s’efface au profit d’un autre, ou d’un autre encore, toujours différent, la permutation pouvant se poursuivre indéfiniment si on lui en laisse le temps.

Parce que tous les rectangles sont de couleur unie, les permutations qu’ils opèrent sont discontinues (discrètes) et brusques (subites). Le « temps » de l’œuvre se distribue donc lui aussi selon des phases tranchées. Il n’y a pas de passages, pas de glissements; pas de dégradés, pas de fusionnements. Tout se ré articule selon des sous-ensembles et des moments distincts. Les facteurs en jeu sont tous continus, mais ils dissocient les formes et les moments. (…) »
Jean Guiraud, 2003

 

meurant3
OeuvreGeorgesMeurant4
meurant1
OeuvreGeorgesMeurant3
meurant2
OeuvreGeorgesMeurant6
meurant4
OeuvreGeorgesMeurant5
MeurantCannes1
meurantCannes2
previous arrow
next arrow

 

« Ma peinture ne s’inspire pas des Modernes, elle se serait plutôt nourrie de géométries africaines, où la forme est toujours le résultat d’un mouvement linéaire, mais qui pratiquent peu la couleur. Vingt ans de chasse en collectionneur, vingt ans d’études des arts primitifs m’ont surtout appris à distinguer l’œuvre qui s’impose durablement parmi le nombre des artefacts produits en réponse à la demande culturelle. (…) »
Georges Meurant – 2005

Depuis 2010, Georges Meurant adapte ses travaux aux décors monumentaux de bâtiments construits par l’architecte ingénieur Philippe Samyn. Siège d’AGC Glass Europe (Louvain-la-Neuve, 2014), nouveau siège du Conseil de l’Union européenne (Bruxelles, 2016), parc culturel à ZhouShan (Chine, 2016), tour à Lujiazhi (Chine, 2016).

Dans la continuité de l’action menée par la Galerie Sandrine Mons, et en partenariat avec Aeroplastics – Jérôme Jacobs, Bel Œil présente régulièrement les œuvres de Georges Meurant dans ses expositions. C’est pour nous un réel plaisir que de confronter ces expériences de lumière et de couleurs à nos ambiances de vie.

Link : AEROPLASTICS

3 œuvres de G. Meurant font partie de La Collection Bel Œil.

mise en situation, oeuvre de Georges Meurant